Glossaire

Ai (合) : Harmonie – Ki (気) : Energie – Do (道) : Voie

Compter en Japonais

1………………………………………………… ichi (一/いち)
2……………………………………………….. ni (二/に)
3……………………………………………….. san (三/さん)
4……………………………………………….. shi (四/し) / yon (四/よん)
5……………………………………………….. go (五/ご)
6……………………………………………….. roku (六/ろく)
7……………………………………………….. shichi (七/しち) / nana (七/なな)
8……………………………………………….. hachi (八/はち)
9……………………………………………….. kyū (九/きゅう) / ku (九/く)
10……………………………………………… jū (十/じゅう)

Sensei………………………………………… Professeur
Senpai………………………………………… Elève plus ancien que soi dans la pratique
Kohai…………………………………………… Elève plus jeune que soi dans la pratique
Shite…………………………………………… Personne effectuant la technique (celui qui fait)
Seme………………………………………….. Attaquant
Uke……………………………………………… Attaqué

Le Dojo :

Kamisa : C’est le mur des Kamis -des divinités- qui est placé à l’Est.

L’Est est le côté du soleil levant, c’est-à-dire le moment où le soleil a le plus d’énergie yang. C’est aussi sur ce mur qu’est placé le portrait du fondateur et de son disciple (O Sensei Morihei Ueshiba, Sensei Kobayashi pour notre école).

Seul le professeur siège au Kamisa.

Shimosa : Il s’agit du mur, situé à l’Ouest, où s’asseyent les élèves, du plus gradé au Sud au moins gradé au Nord.

Shimoseki : Les invités, les gens de passages (personnes ne pratiquant pas l’aïkido) se tiennent à ce niveau (Nord).

Joseki : Les invités d’honneur de rang supérieur au professeur dirigeant le cours, le ou les assistants, s’ils sont invités par le professeur, s’installent de ce côté sur le tatami (Sud).

Les formes de salutation dans le dojo :

Rei…………………………………………….. Salut
Ritsurei…………………………………….. Salut debout
Zarei…………………………………………. Salut en seiza

Formules de début de cours :

Le professeur
Mokusō……………………………………….. Méditation
Mokusō yame……………………………… Arrêter la méditation
Shomen ni rei………………………………. Salut au Kamisa
Onegaishimasu……………………………. Invitation polie
Les élèves :
Onegai itashimasu………………………. Invitation polie
Le professeur 
Tatte kudasai……………………………….. Levez-vous s’il vous plaît

Formules du professeur pendant le cours :

Yamete kudasaï…………………………. Arrêtez s’il vous plaît
Hajime kudasaï………………………….. Commencez s’il vous plaît
Dōzo……………………………………………… Je vous en prie

Formules de fin de Cours :

Le professeur 
Arigato gozaimashita…………………….. Je vous remercie pour ce qui vient de se passer
Les élèves
Domo arigato gozaimashita……………. Forme honorifique de remerciement

Demander :
A plier le hakama……………………………… O hakama o tatan temo ii desu ka?
Pour mettre les armes au Kamisa…… O jo to bokken wo agarimashou ka?
Pour « descendre » les armes…………… O jo to bokken wo sagattemo ii desu ka?

Chutes (ukemi/受け身)
Ushiro ukemi……………………………… Chute arrière
Mae ukemi…………………………………. Chute avant

Postures (waza/技)
Suwari waza………………………………. Les deux personnes sont en seiza
Hanmi an tachi waza…………………. Une personne debout et l’autre en seiza
Tachi waza…………………………………. Les deux personnes sont debout

Les formes d’attaques :

Saisies à une seule main 
(Aï Hanmi) katate dori………………… Sur le même profil, saisie d’une seule main
Gyaku hanmi katate dori…………….. Sur le profil contraire, saisie d’une seule main
Kata dori……………………………………… Saisie du dogi sur l’arrière de l’épaule
Mune dori……………………………………. Saisie du dogi sur la poitrine

Saisies à deux mains
Katate ryote dori…………………………. Saisie d’un poignet d’uke
Ryote dori……………………………………. Saisie des deux poignets d’uke

Saisies arrière 
Ushiro ryote dori………………………….. Saisie par derrière des deux mains
Ushiro (ryo) sode dori………………….. Saisie par derrière des deux coudes
Ushiro (ryo) kata dori…………………… Saisie par derrière des deux épaules
Ushiro kubi shime………………………… Saisie par derrière d’une main et étranglement
Ushiro iri dori………………………………… Saisie par derrière du col du dogi

Attaques
Men uchi……………………………………… Attaque avec la tranche de la main
Yokomen uchi………………………………. Attaque avec la tranche de la main sur la tempe
Kata dori men uchi………………………. Saisie du dogi sur l’épaule et attaque men
Tsuki……………………………………………. Coup de poing
Mae geri……………………………………….. Coup de pied
Kaeshi………………………………………….. Renversement de technique

Attaques au jo
Shoko tsuki………………………………….. Attaque de la pointe au centre
Kaeshi tsuki…………………………………. Attaque de la pointe à la tempe
Furikomi………………………………………. Attaque de la pointe à la gorge

Les techniques :

Principes de base (kyō/教) :
Ikkyō……………………………………………. Premier principe
Nikyō…………………………………………… Deuxième principe
Sankyō………………………………………… Troisième principe
Yonkyō………………………………………… Quatrième principe
Gokyō………………………………………….. Cinquième principe

Nage…………………………………………….. Projection
Ko…………………………………………………. Expiration
Kyu……………………………………………….. Inspiration

Ten……………………………………………….. Ciel
Chi…………………………………………………Terre

Koshi…………………………………………….. Hanches
Kote……………………………………………… Avant-bras

Kaiten…………………………………………… Circulaire
Kaeshi/Gaeshi…………………………… Enrouler
Shiho…………………………………………….. 4 directions
Yoko………………………………………………. De côté

Nom des techniques principales :
Kokyu nage…………………………………… Projection par inspiration / expiration
Kaiten nage…………………………………… Projection circulaire
Koshi nage…………………………………….. Projection par les hanches
Tenchi nage…………………………………… Projection terre / ciel
Kote gaeshi…………………………………… Enroulement du poignet
Shiho nage…………………………………….. Projection dans 4 directions
Irimi……………………………………………….. Entrer dans le corps (les bassins se croisent)
Yoko irimi……………………………………….. Irimi de côté

Objets de pratique :

La tenue :
Aikidogi…………………………………………. Tenue d’aïkido (veste et pantalon)
Hakama………………………………………….. Pantalon ample
Obi…………………………………………………. Ceinture portée sous le hakama
Zori…………………………………………………. Sandales

Les armes :
Bokken…………………………………………… Sabre en bois
Jō……………………………………………………. Bâton de 1.28 m de long et 2.4 cm de diamètre
Tantō………………………………………………. Couteau en bois
Katana…………………………………………….. Sabre japonais